3DS Max

3DS Max – Cours

 

Les vues (views)

Top : vue du dessus T
Front : vue de face F
Left : vue de gauche L

Les projections

  • Perspective P
  • Orthographique U

Le viewport (fenêtre)

alt + W affiche la vue active
ctrl + X met en plein écran la vue active
G apparaît//disparaît la grille
molette zoom
atl + ctrl + molette zoom précis

Les objets

alt + molette naviguer autour de l’objet sélectionné
z recentré l’objet sélectionné

Les modes de sélections

 

Le Gizmo

 

Moove W déplacement
Rotate E rotation
Scale R échelle

Le gizmo a plusieurs positions:

  • View : position par rapport a l’univers (le haut en haut…), le gizmo reste fixe.
  • Screen : position s’adapte a chaque changement de vue.
  • Local : position adapté par rapport a l’objet, le gizmo reste fixe.

alt + Clic droit

 

Les objets suite

suppr supprime la sélection
ctrl + Z annule l’action précédente
ctrl + Y refait l’action précédente
F2 rougis/dérougis la sélection
F3 voir uniquement le maillage (Wireframe)
shift + décale souris duplique l’objet sélectionné
ctrl + slct + slct sélection multiple
alt + slct + slct désélection multiple

 

Edit Poly

 

il permet de modifier :

Vertex 1 (les points, sommets)
Edge 2 (les cotés, arêtes)
Border 3 (les bordures, les contours)
Polygon 4 (les faces)
Element 5 (l’objet entier)

 

Hide, Unhide

 

Clic droit sur un objet ⇒ Hide Selection Fait disparaître la sélection
Clic droit dans le vide ⇒ Unhide All Fait réapparaître tous ce qui est hidé
Manage Layers … Liste des calques, ou sont rangées les objets

 

Modifier list

 

Ne pas utiliser Smooth, mais plus tôt :

FFD 4x4x4 Modifier un objet, sans toucher au maillage directement
Turbosmooth Sur un objet, transforme une faces en 4, et adoucis les angles
Relax Adouci les angles, et ne change pas le nombre de faces
Polygon Smoothing Groups Permet de faire un smooth pour certaines faces

 

Edit Vertices / Edges / Borders / Ploygones // & // Edit Geometry :

Bridge Relier deux bordures
Cap Alt + P Pour créer une face a partir d’une bordure
Connect Shit+Ctrl+E Créé un edge qui relie deux edges opposées
extrude Shit + E Pour extruder
Bevel Shit+Ctrl+B Pour extruder et scaler la nouvelle face
Weild Shit+Ctrl+W Fusionne deux edges/… sélectionner en un(e) seul
Target Weild Fusionne le premier edges/… a un second selectionné
Cut Alt + C Pour créer un point sur une face, un edges

Suite à de multiples problèmes, je passe sur Blender, une valeur sur …